Epilobe
Plante sauvage qui se plait dans les prairies humides... Une distinguée
Epilobium parviflorum - ONAGRACEAE
C'est une plante que je ne cultive pas puisqu'elle est naturellement propagée dans notre région. Nous la trouvons dans les endroits frais, prairies, talus, fossés humides. Elle peut atteindre 1.50m. Sa tige centrale légèrement pubescente s'entoure de feuilles sessiles lancéolées, douces, fraîches et molles. A maturité, elle développe des tiges secondaires munies de boutons floraux en bouquets lâches. Ses fleurs sont petites, roses. C'est l'Epilobe que je préfère pour mon herboristerie, ses feuilles sont délicates, mucilagineuses. Il existe bien d'autres espèces d'Epilobe, celle que l'on trouve plus facilement dans les clairières fraîches (grappe de fleurs en épi) et la petite sur les bords de chemin (l'Hirsute)
Comment l'utiliser ?
En infusion : consommer chaud en infusant 1 cs de plantes froissées dans 1 mug d'eau minérale frémissante que vous avez laissé infuser 10 minutes couvert.
Je ne peux en dire plus car je suis surveillée ... Sorte de "Big Brother" il m'est interdit d'en faire l'éloge médicinale. La Loi Française interdit toute information qui pourrait ressembler à des allégations médicales même si cette plante jouit d'une réputation traditionnelle dans le soin des problèmes liés à la sphère urinaire.