Bienvenue au Jardin d'Even

Il a fallu quelques dizaines d’années pour prendre conscience que le mot « travail » n’était pas synonyme de « labeur ». Faire ce qui plait serait alors un privilège ! Je n’arrive plus à dissocier plaisir et travail, famille et profession. Je m’active chaque jour à vivre de ce qui me plait à faire sans nuire. Alors, oui, je « travaille » ma vie, je « travaille » mes relations avec mon environnement. J’observe et j’apprends beaucoup chaque jour.

J’ai un petit espace de partage et de vente près de mon lieu de vie, il est ouvert le SAMEDI MATIN entre 9H et 12H30 (fermé le 1er samedi du mois). C’est un tout petit espace temps alors j’ai emprunté un espace virtuel pour vous présenter le jardin d’even, ma façon de « travailler », (les photos représentent les plantes du jardin, celles cueillies) et faire votre connaissance pour que nous soyons amiEs et partenaires dans notre façon de vivre sur terre.

 

Sylvie, Herbagère et herboriste

Je suis Fermière-herbagère depuis 2001 et titulaire du certificat de Phytologue-Herboriste depuis 2010. Le jardin a pris naissance dans une prairie permanente convertie en agriculture biologique certificat ECOCERT AB Je cultive les plantes médicinales locales.

Pour travailler en conscience, j’ai choisi les plantes compagnes du sol où je vis. Je mets en culture des semences indigènes que je prélève sur mon site « bio » pour produire sans nuire à la biodiversité locale ainsi que des semences issues de producteurs. Je vous invite à entrer au « Jardin d’even » par la petite porte. Car ici, tout se fait à petite échelle pour ne rien perdre de la qualité des principes actifs des plantes médicinales et redonner une place d’honneur aux herbes « santé » qui poussent près de chez nous.

Quelle est ma production ?

Je cultive et récolte près de 130 espèces, soit près de 150 drogues végétales. C'est déjà une belle petite collection... 
Une partie de la production est préparée sitôt cueillie, en frais soit en macération :
  • Dans le vinaigre de cidre (Les vinaigres aromatiques, les vinaigres médicinaux, les vinaigres de toilette)
  • Dans l'huile d'Olive (les macérâts huileux solaires qui sont la base de mes baumes)
  • ou par distillation (les Eaux florales)
Tout le reste est séché dans deux séchoirs traditionnels

Le jardin

cms-img

Qu'est-ce que je récolte ?

Les fleurs, les feuilles, les racines, les graines, les écorces, parfois la plante entière... Une seule plante peut vous offrir plusieurs drogues !
A partir des plantes sèches, j'élabore mes recettes traditionnelles :
  • Les Tisanes 7 plantes qui ont un objectif précis de santé,
  • des infusions authentiques qui vous font apprécier le goût des choses !
  • Je prépare des mélanges aromatiques destinés à la cuisine
  • ou je conditionne des gélules végétales pour les principes actifs qui ne se dissolvent pas dans l'eau (Graines de Chardon-Marie par exemple) les plantes au goût difficile ou à la demande du client.
Le Jardin d’even, c’est d’abord le respect du sol et de son milieu : tout le végétal,  tout l'animal dont les êtres humains, les relations. L'entretien du jardin se fait sans machine, les récoltes sont manuelles, le séchage naturellement traditionnel.
Le produit fini est conditionné à l'unité, à la main avec le respect des proportions. Ca prend beaucoup de temps et c'est nécessaire.
C'est ce que je vous propose
  • ici, dans LA BOUTIQUE (e-commerce)
  • par correspondance en téléchargeant le bon de commande avec règlement par chèque
  • ou par courriel à even@jardin-medicinal.com
  • ou encore sur place, dans la boutique des herbes de SAINT GERMER DE FLY (OISE) le samedi matin