Photos - dates non contractuelles
Ortie piquante
4,20 €
TTC
L'Ortie s'installe là où le terrain est accidenté, par le passage, par l'encombrement, par la fumure en tas...
- Urtica dioïca - URTICACEAE
- Inutile de la cultiver, elle se trouve en tapis sur les herbages, mais assurez-vous qu'elle soit saine... Comme son nom l'indique, c'est une plante dioïque, femelle et mâle sont séparés. Munissez-vous de gants pour la cueillir, en règle générale, c'est la sommité qui est récoltée, plus tendre. Quand on la coupe, elle se démultiplie en ramifiant. Excellent pour avoir des Orties toujours pimpantes !
- Attention, ne pas faucher les orties qui sont mangées par les grappes de chenilles, car c'est la Chenille du Vulcain (pas Spok!) Papillon pollinisateur !
- Pour quoi faire et comment ? L'Ortie est si forte qu'elle convient à nombre d'usage. Pour la cuisine, le jardin, le compost, la conservation des fruits... Bref, c'est une panacée minérale et fortifiante
- En infusion : dans l'eau frémissante, verser une petite poignée d'Ortie (entre 5 et 7g) suivant le besoin et laisser infuser pendant 10 minutes avant de consommer
- Traitement externe : Elle est utile dans le soin capillaire ; je l'utilise volontiers fraîche, macérée dans le vinaigre de cidre cru. Un atout de salle de bain à la portée de tous.
- Je pourrai tant vous dire sur cette majestueuse plante que vous retrouverez dans nombre de mes tisanes, mais cela est actuellement interdit par la Loi Française. Ce qui aliène ma profession en tant que responsable de ce que je produis et sers à ma clientèle.
PSOrti