Photos - dates non contractuelles
Mélisse
4,00 €
TTC
La Mélisse est délicate au séchage. Bien choisir le moment de la coupe. Une digestive apaisante...
- Melissa officinalis - LAMIACEAE
- Elle est cultivée depuis 2010 à Senantes sur plants récupérés dans ma ferme sur semis naturels des plantes mises en place plus d'un siècle auparavant. Elle est donc vivace et résistante au climat humide. Facile à cultiver, il faut cependant veiller à bien aérer son pied et à la tailler tous les ans au pied. Le désherbage sur le rang doit se faire régulièrement pour faciliter la récolte. Elle est cueillie juste avant montaison florale, une autre coupe a lieu un peu plus tard pour les sommités fleuries. Le moment de récolte est important, fin de matinée en jour clair et feuille ou fruit. C'est à la serpette pour les jeunes rameaux que je mets à sécher à plat sur des draps. Vérifier la météo des jours qui suivent la récolte car l'humidité n'est pas recommandée et les fortes chaleurs non plus !
- Pour quoi faire et comment ? Digestive, antispasmodique, tonique... Je l'utilise en association dans nombre de mes compositions car elle est aromatique citronné, intéressante à bien des fins transversales.
- En infusion : dans 1 mug d'eau minérale frémissante, verser 1 cuillère à café de plantes (entre 3 et 5g) suivant le besoin et laisser infuser pendant 10 minutes à couvert avant de consommer, 2 à 3 fois par jour.
- Il est difficile de ne pas faire son métier correctement. En effet, il m'est interdit de donner toute explication liée aux vertus médicinales des plantes. C'est la réglementation française qui s'applique ici.
PSMél