Photos - dates non contractuelles
Lamier blanc
4,00 €
TTC
Le Lamier blanc appelé à tort "Ortie blanche" voisine l'Ortie piquante, sa fleur est très prisée de Fourmis
- Lamium album - LAMIACEAE
- Comme elle est trompeuse cette sauvage ! Déguisée en Ortie mais rien à voir, elle fait partie de la famille des Mélisses, Menthes. Je ne la cultive pas car elle est foisonnante dans les prairies riches aux terres profondes. Les feuilles ressemblent fort à celles de l'Ortie, simples et fortement dentées, elles sont opposées sur une tige creuse à section carrée. Les fleurs blanches à corolle bilabiée sont groupées en verticilles aux aisselles des feuilles opposées. Je cueille la partie aérienne fleurie au printemps et je sectionne pour favoriser le séchage rapide.
- Pour quoi faire et comment ? C'est une astringente, réputée hémostatique, expectorante, résolutive.
- En infusion : dans l'eau frémissante, verser 1 cuillère à café de plantes (entre 5 et 7g) suivant le besoin et laisser infuser pendant 10 minutes avant de consommer
- Traitement externe : Elle est utile dans le soin capillaire dans les cas d'un cheveu "gras"; je l'utilise volontiers fraîche, macérée dans le vinaigre de cidre cru. Un atout de salle de bain à la portée de tous.
- Je pourrai tant vous dire sur cette majestueuse plante que vous retrouverez dans nombre de mes tisanes, mais cela est actuellement interdit par la Loi Française. Ce qui aliène ma profession en tant que responsable de ce que je produis et sers à ma clientèle.
PSLamB