2023 - J'AI DIX ANS, SI TU M'CROIS PAS hey ! T'ar ta gueule à la récré !

2023- Faut trouver l'optimisme... Après un hiver long et gris, ce gris plombant le ciel ! La germination des nouveaux semis n'étaient pas au RDV...

Fils de la vierge

Après un hiver long et gris, ce gris plombant le ciel ! La germination des nouveaux semis n'étaient pas au RDV. Peu de levée sur certaines graines et les plantules en serre restaient frileuses. Les plantations ont été bien plus tardives cette année et les températures froides du printemps où le Soleil ne quittait pas son lit a laissé en attente les jeunes plants. 

Et le mois de mai terminé, le coup de Soleil est arrivé... On commence à l'appréhender ! Des plantes encore petites et une floraison précoce. Bon, c'est encore galère pour ce début de saison et on craint le pire. Je n'ai pas mis en place l'irrigation (pas l'temps...) J'ARROSE AU TUYAU ! matin et soir. Pfffff encore galère! 

La pluie arrive mais intermittente... Des averses qui empêchent de cueillir proprement les Aubépines. J'ai du cueillir "mouillé" Egoutter les récoltes dans les draps avec Laurine, en stage ici et qui m'a bien aidé à sauver les quantités nécessaires à mon herboristerie. Ouf ! 

Les plantes se sont régalées de ces pluies, elles ont bien évolué et c'était beau à les voir ! La grisaille s'est installée une bonne partie de la saison. Elles n'ont pas souffert des chaleurs et de la sécheresse. Les récoltes furent bonnes, mais mon moral fut imprégné de grisaille. C'est que je suis un être solaire, alors mon Astre a manqué et ce n'est pas l'ambiance morose de nos actualités qui a ensoleillé mes journées. Difficile d'être optimiste, faut que j'essaie de planter la tête dans le sol plutôt que les pieds !!  

Dans mon travail, il y a beaucoup de bonheur mais il se gangrène avec les règlementations, l'administratif, le chiffre, les aléas économiques dont je ne suis pas la source... C'est chagrin pour ce beau travail tout en conscience. Je me suis demandée si mon moral ne plombait pas le ciel... plutôt que l'inverse... Enfin, j'ai fini par ne plus savoir d'où venait cette mélancolie.

Je suis très contrariée par la vitesse des événements, je pense à ma retraite comme une fuite. Je me sens perdue dans un environnement humain qui a perdu le sens de lui-même, il fonctionne sans arbitrage.

Surtout ne jamais froisser. Et pourtant...

30mn de marche dans les herbages humides à la rencontre des fils de la vierge, des ragondins, des renards, des chevreuils, des crissements de troncs nus... Et ma pendule est à l'heure ! J'oublie les algorythmes numériques qui me "bourrent la gueule". Me revoici, les deux pieds sur Terre dans un monde qui tourne à l'envers ! Me voici dans le rythme de ma réflexion, de mon expérience de femme, JE SUIS.

J'ai construit un microcosme dans ces turbulences, je m'extrais des incohérences créées par l'humain. Ici, je suis chez moi avec les êtres vivants qui m'accompagnent, me suivent, m'observent. Je les attire car je suis comme eux.

La transmission du vivant est vraiment essentielle, nous en sommes partie intégrante. C'est ainsi que nombre de qualités et compétences s'acquièrent avec la connaissance de tout ce qui vit. C'est un chantier actif, joyeux, gratifiant qui relève le défit des échecs, des douleurs et de la tristesse. Ca nous rend FORT. 

Ce début d'année 2023 a marqué d'une décennie ce blog, ce n'est pas rien... Pas de commentaire sur ce que j'écris, sur ce que je témoigne de ma vie. Mais je suis lu et ça me fait plaisir, oui. Vraiment. J'ai démarré donc cette année par un petit séjour dans les Ardennes, mon premier séjour depuis 25 ans ! J'avais besoin de revenir sur un lieu que j'ai apprécié quand j'avais 20 ans (ça fait un bail). J'ai retrouvé une ambiance, mais aussi beaucoup de désolation quant aux coupes drastiques des arbres... Notre poumon européen a subi des ablations. Ce fut un choc quant à la mémoire de ce lieu... j'y retournerai pour y revoir des personnes rencontrées, leur solidité.

Pour revenir aux récoltes 2023, très bonne année ! J'ai travaillé beaucoup pour rattraper 2022 et l'investissement "FETE DES SIMPLES" qui a laissé de côté les tailles et entretiens de certaines parcelles. Une année plutôt humide a succédé à l'année très sèche... Comme quoi... La chance !

GRAINES DE CHARDON MARIEPétales de Rose de Provins

L'économie du travail que j'effectue se trouve dans la fidélité de ma clientèle. Rien de ce que je fais trouve l'accord avec la financiarisation. L'économie est bien plus importante en fait, elle nourrit bien autre chose que le pouvoir ou l'argent. C'est une économie sans chiffre mais avec des résultats tangibles, sûrs. Le gros souci que je rencontre, c'est la non-reconnaissance dans ce monde où l'on écrit et on hurle en majuscule des mots comme DURABLE - ECOLOGIQUE - TRANSITION... et quelques autres mots qui ont été vidés de tout leur sens. C'est plutôt POGNON qui semble être le mot caché.

DILEMNE ? 

En tout état d'âme, je vous souhaite à chacun, chacune de choisir votre année 2024 ! Qu'elle soit en phase avec votre bonheur de vivre.

SylvieN

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre