2022 - Et dire que c'était l'année promise à l'optimisme ...

Première année entière dans de nouveaux espaces construits, un aspect très positif dans l'amélioration des conditions de travail dans mes différents ateliers de transformation. Ouf ! Il était temps...

Année tumultueuse... et Fête des SIMPLES !

Première année entière dans de nouveaux espaces construits, un aspect très positif dans l'amélioration des conditions de travail dans mes différents ateliers de transformation. Ouf ! Il était temps...

Nous avons fait quelques finitions avec ma dernière fille Jeanne et nous avons ajouté une serre en verre adossée... Ce ne fut pas très aisé pour la livraison à temps, j'ai du user d'arguments menaçants !! (Ce n'est pas mon truc... Mais quand il s'agit de la sauvegarde du jardin... )

La serre a été montée par mes amis, un travail qui a pu être mis en oeuvre grâce aux compétences de David, organisateur du chantier. Des amis qui sont comme mes frères et soeurs, on ne se ment pas et on n'use pas de démagogie. On a horreur de ça ! Alors, on est bien ensemble. Ca nous rassure sur la gente humaine. 

PHOTO Gaëtan : David a construit la serre adossée qui a permis de produire mes plants, les compagnons sont là !

Je t'ai déjà parlé d'eux ! Ils sont issus d'une rencontre de rond-point, au temps des GILETS JAUNES. Ceux qui ont été fortement malmenés par les médias... Portés par une politique mensongère scandaleuse.

J'en suis témoin.

Parler ou manifester en dehors de la voix unique est politiquement incorrect ! (et pratiquement interdit... chut !)

Nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons des idées NOUS. Dans le silence, nous construisons autrement.

Je reviens à ma production, car tu es en train de me lire pour mieux me connaitre dans mon activité professionnelle, mais sache que chez moi, tout se mélange pour faire Ma Vie.

Comme tu le sais, l'année 2022 fut particulièrement sèche dés le mois de mai, au moment des transplantations des plants annuels. Ce fut très difficile de maintenir les plantes  vivantes avec ce manque de pluie pendant presque 5 mois. Les quantités que je devais produire n'ont pas été atteintes... 

macérations

PHOTO DESSUS : macération des fleurs dans l'huile d'Olive (arrière plan : la prairie sèche)

Une année qui cumule bien des complications : la suite de deux années covid et ses conséquences, des retards de livraison, des clients professionnels qui ferment leur boutique, le chiffre des ventes qui dégringole, la flambée des prix sur l'énergie et l'inflation qui s'ensuit...  l'injustice sociale qui s'enflamme... 

Dans ce tumulte, il fallait mettre en place toute l'organisation de la fête des Simples ! Que de tracasseries ! 

PHOTO : ORGANISATION DE LA FETE DES SIMPLES !! Quel boulot ! Mais je ne sais comment... Plus de 30 bénévoles se sont joints pour la réussite de ces jours là ! Pourtant, je suis plutôt solitaire dans mon activité !! N'est-ce pas merveilleux ? Une belle vague spontanée de solidarité...

flèchage de la fêteplan sur 3 espaces

Alors dans ce premier jour 2023, je pars frapper le sol de mes godillots pour entreprendre le dialogue avec la terre des herbes qui m'accueille depuis plus de 21 ans !  jE NE SUIS PAS SEULE !

Photo Gaëtan : Julie BRODAR (A LA BONNE HERBE)  dans un atelier HERBIER sur place

Fête des Simples avec Julie

PHOTO DESSOUS : Espace que nous avons préparé pour accueillir les Artisans des plantes 

Fête des Simples, les artisans

J'ai pu constater avec certitude lors de la fête des Simples que mon travail était reconnu et apprécié voire soutenu ! Nous nous accompagnons coeur à coeur reliés d'un câble commun : l'amour de la Vie !

Ce fluide si spécial qui traverse nos corps et crée des cercles vibratoires dont nous sommes les vecteurs ! Quelle richesse mes Amis de tous bords !

L'herbe nous protège, nous renforce, nous guide, nous accroche à ce qui est solide, vrai.

Au milieu du "chantier 2022", un joyau brille et ne demande qu'à être poli chaque jour.

Alors l'optimisme reprend racine pour dessiner l'itinéraire d'avenir. Je ferai de 2023, le débroussaillage nécessaire pour l'emprunter, il y aura encore des rencontres fructueuses et des pistes nouvelles toujours semées d'obstacles !

PHOTO DESSOUS : Jeanne, ma dernière fille très concentrée à la cueillette (bcp d'abeilles)

Jeanne à la cueilletteFDS Emmanuelle et Cie.jpg

PHOTO de droite, Gaëtan : Fête des Simples, le bar à tisanes et les Amies clientes du village au job !

PHOTO DESSOUS : C'est moi, trop contente d'avoir pu récolter pour la 1ère fois sur une de mes parcelle le fabuleux Mélilot !

Le Mélilot enchanteur

ACCUEIL DE ANTONIO de Sao Tome e Principe comme stagiaire au mois d'octobre 2022

(micro-État insulaire de l'Afrique occidentale, situé à environ 300 km au large de la côte atlantique dans le golfe de Guinée, face au Gabon et à la Guinée équatoriale) qui met en place "BioTech" soutenue par J.B. DEFFONTAINES, une entreprise qui met en valeur les plantes indigènes médicinales et aromatiques, les cultures locales de poivre et de piment.)

Une rencontre qui m'a fait voyager intérieurement, Merci Antonio

Antonio stagiaireAntonio HydrolatAntonio Labo cosméticAntonio aux récoltesAntonio à la tisanerieAntonio et Sylvie

Pour en savoir plus sur BioTech, vous pouvez suivre ce lien !

Une année chargée épuisante. Ce qui me donne à réfléchir. La force à mettre en oeuvre pour "contrer" les obstacles est en dehors de mes possibles aujourd'hui. Je vieillis et les obstacles sont plus gros... L'espérance va aller de pair avec toi.  

Bien à toi, à ta santé la plus entière. 

SylvieN

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre