2019 : les prémices d'un changement

  • 2019 : Faire du vieux avec le 9 ! Avancer à reculons ! 

Que s’est-il passé en 2019. Faire du vieux avec du 9 ! C’est un peu comme faire machine-arrière !

Après un février ensoleillé et chaud, tout le monde végétal s’est mis au garde à vous ! C’est que l’hiver semble long… et que la chaleur étonnante qui nous déshabille avant le printemps a de quoi nous rendre un peu fou fou !

Bref, c’est ainsi qu’on y croit… Est c’est ainsi qu’en feu follet, on s’est éteint sous le gel printanier « brûlant » nos ardeurs vives aux uns comme aux autres. Bourgeons gelés, feuilles intempestives noircies… Ah m…. ce n’était pas l’heure, c'était un leurre !

Bon, en bonne mère de famille, faut trouver les parades, tailler, panser les plaies de voiles d’hivernage.

   C’est tout de même la mort des futurLes semiss fruits à pépins. Cette année sera privée de pommes, de poires, ne restent que les scoubidous pour compenser notre peine. Misère !

La nature n’est pas avare de surprises, à peine juin amorcé que la température monte avant même que la plante se développe… Hey ! faut pas s’rater, se disent vivaces et annuelles : à l’unisson, fleurissons ! Ahhhh ! misère !

Dix doigts de fée au bout de mon corps plié m’auraient bien arrangée ! Floraison soudaine sur tige de 30 cm ! Merci d’apprécier mon travail qui j’espère, sentira bon l’effort à vous servir !

Chouette, il fait beau… sec, très beau, très sec, très chaud… Mes plantureuses réclament l’eau et moi, je me plains. Nous serons en  manque de Livèche, d’Epilobe… Nous récolterons des petites graines de Fenouil… Nous danserons la Capucine uniquement en Octobre et prélèverons de maigres racines de Bardane, Angélique, Valériane… Célèbrerons les fortes pluies de Novembre qui embourbent racines d’Aunée, de Guimauve, d’Echinacée et le tracteur !

Ah ! Ce métier paysan, en phase lunaire avec la Terre, je l’aime 

  

De qui suis-je concurrente ? 

Après les différents contrôles : Bonne Pratiques Agricoles, Hygiène, DGCCRF (Répression des Fraudes) DDDP (Protection des consommateurs)  à la suite des contrôles Ecocert (Label AB) et maintenant SIMPLES avec lequel j'adhère à 100%

Je me demande si « dormir » n’est pas un concept que je devrais ignorer dans mon métier… Travailler 24h/24h serait-il suffisant pour faire face à cette législa-Dure ! Va falloir que j’y songe à défaut d’y rêver.

Je conçois prestement que l’on « jette un bel œil » sur mon activité et, une fois jeté dans le blanc des miens et à la mesure de mes signes extérieurs de richesse, de mon âme à faire ce que je souhaite qu’on me fasse… STOP aux mots qui créent des MAUX.  Il y a des façons malhonnêtes que crée le délateur comme pour se cacher de lui-même… Mais gaffe à l’effet boom rang car quand l’objectif n’est pas atteint... Retour à l'envoyeur ! 

Bienvenue aux contrôleurs et je tire la langue aux délateurs… Pas de noblesse dans leur acte. La concurrence devrait nous apprendre à être meilleur et non pire !! Et pour m'atteindre à ce niveau, faudra ne pas aimer l'argent, mais les Gens !

Je travaille d’une manière qui dérange, je ne fais pas de publicité et je ne veux pas « capter » la clientèle, je ne cherche qu’à satisfaire au mieux mon client, c’est lui qui garantit mon travail, il est mon partenaire.

Ceci dit.

Et la construction de ton bâtiment de travail ?

C’est difficile… C’est long, très long.  Comme l’impression d’une série interminable… 5 saisons de 12 épisodes… Que de rebondissements !  J’en suis l’actrice principale, et je dois dire, que mon rôle est difficile dans cette histoire Les bonnes gens démunies d'un capital financier ne sont pas aimées… 

Société Civile Immobilière, c’est ainsi que le projet de construction se monte, avec le financement des amis. Nous sommes proches de la signature et le panneau qui m’autorise à construire est sur place … Je n’ose y croire… Tant de manières pour réussir à mieux travailler… Pas de subvention pour moi…

C’est plus convenable d’octroyer de grosses sommes pour un épandeur, pulvérisateur qui se déplie à la largeur d’un avion … C’est toi et moi qui payons ! Maintenant tu le sais.

Enfin, les opérations d’argent créent de l’anxiété, des doutes…  Nous allons distiller tout ça pour en retirer le meilleur de nous-mêmes. 

Si je n’ai obtenu d’aide financière, j’ai tout de même reçu un prix de 10 000€ par le concours Agriculture d’Avenir pour lequel j’ai été sollicitée. Je peux vous dire que j’ai reçu ce prix avec fierté, comme une reconnaissance et comme un présage ! Je confie cette somme à un système de chauffage économe pour mon bâtiment. Ce sera sur le compte de la SCI « CORBEAUVAL FLEURI »

Cette somme a été versée par des grands groupes (et oui… !) comme une pièce à un mendiant ? C’est cette vidéo créée par UBIQUE ZONE qui a fait de moi une lauréate !Clic là pour la voir 

Toujours est-il, je remercie ces donateurs, car pour moi, ce n’est pas rien. Et si vous avez des sous à verser, j’ai une tirelire à disposition… Je sais planter des sous, à la mode de chez nous.

Je vais tenter le financement participatif… Car je vais avoir un peu de mal financièrement … car je souhaite faire réaliser un réseau d’eau en partie auto-alimenté par différentes ressources générées sur place.

Pour l’énergie physique… je crois que je vais en manquer ! Appel aux dons généreux de forces vives !

Jardiner Social, c’est aussi un projet qui me tient à cœur. Tant de personnes laissées sur le carreau… Des parents solos, des vieilles gens qui meurent seules, des chômeurs de tous âges, les sans le sous...

A l’heure du climat « à tout va » n’oublions pas que derrière le masque vert, se cachent bien des géants… Tant mieux pour la planète, si on peut dire… Sauf que c’est pour inciter à acheter encore et encore des « trucs » plus "verts" que vert…  et que le plastique inonde les étals, et que nous devons cesser de les acheter, sauf que… ce n’est pas aussi évident quand on vit à la campagne qu’il n’y a pas un seul maraîcher qui vit à côté, pas un seul boulanger, pas de Poste, pas de bistrot du coin… pas de laitier qui te sert le lait dans des bouteilles en verre consignées ! Très peu de transports en commun et le peu est à un tarif impraticable !!! Merci pour le vélo et la trottinette, mais ici, nous sommes éloignés de TOUT.

Si on devait taxer au départ le plastique et l'interdire à la production, je crois que nous aurions de sacrées ressources pour innover VERTEMENT MAINTENANT !

Ah ces géants ! ils ont les pieds si grands qu’ils écrabouillent tout…  Mais il demeure les Ronces, les Orties et des Chardons… Sous les piquants protecteurs,  se renforcent les jeunes pousses  d’espoir !

La Vie gagnera !

SylvieN

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre