Je cultive la Lavande depuis 2009, c'est un sous-arbrisseau vivace de 50 à 60cm à souche ligneuse. Les feuilles sont minuscules lancéolées, coriaces. Plante plutôt méridionale, elle se comporte bien dans le jardin avec une floraison bien suivie d'épis de fleurs à corolle violacée disposées en épis étroits. Une seule coupe des sommités fleuries que j'émonde une fois sec. Son entretien est important, la nettoyer au pied et la tailler proprement chaque année.
Comment l'utiliser et pourquoi ?
En infusion : dans 1/2 litre d'eau minérale frémissante, verser 1/2 cuillère à café de plantes (entre 2 et 3g) suivant le besoin et laisser infuser pendant 10 minutes à couvert, avant de consommer. Conseil : je la préfère associée à d'autres plantes en synergie.
Aromatique et balsamique, la Lavande a un parfum prenant. Riche en H.E. en acide rosmarinique et en flavonoïdes... Elle est antispasmodique, antiseptique, diurétique, légèrement hypnotique.
Son H.E. est largement utilisée en parfumerie.
Bon, j'en ai sûrement trop dit car la législation française m'interdit de parler de ce que je connais et surtout de communiquer sur l'usage des plantes médicinales sous peine d'être accusée d'emprunt à la médecine... Je connais les plantes, mais je ne diagnostique pas les maladies car je ne suis pas médecin.